Peut-on assurer un véhicule modifié ?

On ne peut jamais être satisfait de ce qu’on a, il nous faut toujours plus. Vous désirez faire le tuning sur votre voiture pour l’amélioration de sa performance ou simplement pour avoir plus de l’esthétique. Tous les véhicules que vous possédez peuvent être personnalisés selon votre préférence mais en respectant quelques conditions surtout par rapport à votre assurance auto. Peut-on donc assurer un véhicule modifié? Est-ce qu’on peut modifier tout ce qui concerne la voiture de A à Z?

La modification de la voiture et l’assurance auto

Vous ne perdrez rien en se renseignant beaucoup plus sur ce qui vous attend en faisant quelques modifications sur votre voiture. Assurer une voiture sans retouche est simple mais assurer un véhicule modifié en est une autre. Se renseigner à votre compagnie d’assurance auto est indispensable afin de trouver une entente et pour que ces transformations entrent dans leur couverture. Cela vous évitera une infraction. Surtout il faut être claire et franc avec votre assureur.
Quel que soit le changement que vous effectuez à votre véhicule, il y aura toujours un impact sur votre assurance. Les risques de dommage dûs à ces modifications peuvent augmenter et les indemnisations varient selon la transformation fait à la voiture. Assurer un véhicule modifié est compliqué mais à vous de choisir.

Le tuning interdit ou nécessitant une déclaration

Pour la modification de votre véhicule, il faut respecter quelques règles et se renseigner au près de votre assureur.
Il ne faut pas oublier que la plupart des kits de la voiture sont interdites d’être transformé sans une demande conforme. Comme son châssis, ses dimensions, ses essieux, son frein, son moteur, son poids ( au cas où vous voulez faire installer une sonorisation), sa puissance, ses émissions polluantes, ses pneus (ils ne sont pas remplaçable avec des pneus de voiture de course), sa carrosserie, le teint de votre vitre, tout autre pièce qui changera complètement votre automobile en une autre.

La modification qui est permise sur la voiture

Pour les changements permisent, vous devez respecter toutes les conditions prédisposées.
Toutes les modifications de votre véhicule ne doivent pas mettre en danger votre vie, celle du chauffeur ou des passagers. Toutes les pièces à changer doivent s’adapter à votre voiture et provenir d’un fabricant qui est reconnu. Vous pouvez changer par exemple les ceintures de sécurité, ajouté des ressorts pour l’amortissement, les pneus et les jantes (avec une large dimension), etc.
N’oubliez pas que cette voiture que vous comptez modifier circulera sur la route mais pas sur une piste de course. Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous renseigner davantage, alors n’hésitez pas à communiquer avec leur équipe pour toutes les modifications que vous souhaitez.

Comment faire baisser le prix de mon contrat d’assurance voiture?
Quels équipements et accessoires sur mon véhicule peuvent être protégés par le contrat d’assurance ?