Moto ancienne ou de collection : quelle assurance privilégier ?

La souscription d’une assurance est une obligation légale pour tous les véhicules à moteur. Il incombe à chaque propriétaire de choisir l’assurance qui correspond le mieux au type du véhicule et les offres qui lui sont plus avantageuses. Il en est ainsi pour le choix de l’assurance d’un deux-roues ancien.

L’obligation d’assurance

Rappelons que le défaut d’assurance est une infraction à la loi. Sur le marché, les assureurs offrent plusieurs variétés d’assurance à l’instar de Mascotte-Assurances.

La raison d’être de la variété de ces offres tient au fait que les besoins et l’usage du véhicule ne sont pas les mêmes. Pour une vieille moto, le propriétaire a le choix entre une assurance moto de collection ou une assurance moto ancienne. Le choix se fera en fonction des besoins de son propriétaire ainsi que des tarifs de l’assurance qui lui sont plus bénéfiques.

La distinction entre une moto de collection et une moto ancienne

Rappelons que toutes les motos anciennes ne sont pas des motos de collection. D’un côté, la loi dispose qu’une  vieille moto doit avoir plus de 30 ans pour pouvoir être qualifiée de moto de collection. À part cela, elle doit également avoir une carte grise de moto de collection.

D’un autre côté, les assurances préfèrent utiliser d’autres critères. Pour certaines assurances, il suffit que la moto ait 10 ans d’ancienneté. D’autres tiennent en compte la rareté ou l’esthétisme du deux-roues. Le but étant de proposer des options répondant le plus aux besoins des clients. Par conséquent, pour le propriétaire d’une vieille moto, le choix entre une assurance moto de collection et une assurance moto ancienne se fera en fonction de ses propres besoins.

Quelle assurance privilégier pour le propriétaire d’une vieille moto ?

Cela va surtout dépendre de la valeur de la moto. Si elle a peu de valeur, une assurance moto ancienne pourrait suffire. Le propriétaire peut donc juste souscrire une assurance couvrant uniquement les dommages matériels et corporels causés au tiers. Par contre, si le deux-roues a une importante valeur et répond aux critères de moto de collection, il est plus opportun de souscrire une assurance moto de collection. En effet, en cas de dommages matériels, le remboursement est plus élevé, car il se fait selon la cote officielle de collection qui est plus intéressante que la Cote à l’Argus. De plus, comme l’usage est surtout à titre récréatif, la prime est par conséquent moins élevée.

Comment nettoyer et entretenir au mieux une voiture de luxe ?
Quelles solutions pour abriter correctement sa voiture de sport ?