Qu’est ce que l’Assurance Tous Risques?

L’assurance tous risques assure fondamentalement un certain risque, par exemple un immeuble, contre tous les dangers. Le preneur d’assurance peut exclure les dangers qu’il peut supporter lui-même ou dans lesquels il ne voit aucune menace.

Assurance tous risques : Couverture tous risques

L’assurance tous risques est une forme spéciale de couverture d’assurance. Contrairement à l’assurance conventionnelle, où seuls les dangers spéciaux sont assurés. Les exclusions y sont énumérées et, selon la compagnie d’assurances, comprennent généralement les dommages causés par la guerre, l’usure et la corrosion, les grèves, la détérioration interne et les conséquences des accidents nucléaires. L’assurance tous risques porte son nom car elle est basée sur un principe tous risques. Cela signifie que la couverture d’assurance couvre tous les dommages, quelle que soit leur cause, sauf si les dangers sont explicitement exclus. Les conditions d’assurance précisent dans quels cas il n’y a pas de couverture d’assurance. C’est la particularité de l’assurance tous risques par rapport à l’assurance régulière, dont la protection s’étend sur une liste de risques nommés.

Assurance tous risques : règlementation

Les assurances habituelles déterminent exactement quels événements et dangers font partie de la couverture d’assurance. Dans l’assurance automobile, par exemple, il s’agit d’un vol ou d’un dommage par le feu. En assurance-vie, le prestataire paie l’assuré à l’expiration du contrat ou en cas de décès prématuré. La réglementation est différente pour l’assurance tous risques. Si la chose assurée est endommagée, détruite ou perdue, cela est couverte par une assurance tous risques. Outre les risques habituels tels que l’incendie, l’eau du robinet, les tempêtes, la foudre et le vol, les risques assurés comprennent, entre autres, les erreurs d’exploitation, la négligence, la malveillance, les inondations et les tremblements de terre. Les listes dans les conditions d’assurance ne sont souvent pas exhaustives. Il est toujours important de savoir ce qui y est exclu.

Tous risques, multirisques ou couverture étendue?

La véritable assurance tous risques est souvent confondue avec les polices multirisques, les assurances à haut risque ou à haute protection. L’assurance à couverture étendue est souvent assimilée à tort à une assurance tous risques. Avec ces formes d’assurance, la protection d’assurance conventionnelle peut être étendue pour inclure d’autres composantes de risque nommées. De plus, il y a la composante «danger sans nom», qui peut être utilisé pour presque adapter le champ d’application de l’assurance à celui de l’assurance tous risques. Cependant, le preneur d’assurance doit prouver l’obligation de verser une indemnité pour les dommages. Toutes les couvertures de risques peuvent également être convenues en cas d’interruption d’activité ou de perte d’assurance revenue. Contrairement à l’assurance conventionnelle, l’assurance tous risques exclut seulement quelques réclamations.

Comment faire baisser le prix de mon contrat d’assurance voiture?
Peut-on assurer un véhicule modifié ?