Qu’est ce qu’un véhicule de courtoisie ?

Personne n’aime penser aux possibilités d’un accident. Mais personne n’est en sécurité sur la route, vous devez donc savoir comment vous pouvez protéger votre dos. Si le véhicule n’a pas roulé pendant un certain temps, il est possible de se tourner vers le véhicule de courtoisie assurance. Reste à trouver le privilège.

Qu’est-ce qu’une voiture de courtoisie ?

Une voiture de courtoisie est une voiture mise à disposition par un mécanicien lorsque votre véhicule est immobilisé suite à une panne ou un accident. Cela signifie qu’un véhicule de courtoisie est disponible lorsque votre véhicule est hors service et en cours de réparation. De nombreux garages proposent des véhicules de courtoisie pour une très courte durée. Vous avez besoin de vidanger votre voiture, mais vous n’aimez pas être bloqué pendant une heure ? Il est possible de demander un prêt pendant la période de l’opération.

Le fait qu’on utilise le terme « courtoisie » n’est pas pertinent. En fait, ce prêt devrait être gratuit. Un mécanicien n’est pas obligé de vous prêter une voiture, mais ceci doit rester un geste commercial à but non lucratif de ne pas vouloir surcharger. Les voitures gratuites sont généralement assurées par un mécanicien (non assuré) et ont des franchises très chères en cas de vol, de vandalisme ou d’accident. En général, vous devez informer votre compagnie d’assurance si vous choisissez ce véhicule. Faites attention à ne pas confondre les véhicules courtoisie, généralement proposés gratuitement, avec les véhicules de remplacement pouvant être facturés chez un garagiste ou un loueur. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site assureur-ideal.com.

Ce qu’il faut faire en cas de prêt de voiture ?

Bien sûr, même si vous êtes content de trouver une voiture tout de suite, n’accueillez pas d’offre les yeux fermés. Pour minimiser le risque, demandez une copie du contrat d’assurance de la voiture de courtoisie, vérifiez le niveau de carburant et l’état général de la voiture, et signez un document indiquant le prêt automobile.

La voiture de courtoisie est assurée contre la responsabilité envers les tiers. Cela signifie que si vous êtes responsable, l’assurance couvrira tout dommage subi par la personne impliquée dans l’accident. Par conséquent, les dommages constatés sur les véhicules utilitaires ne sont pas couverts, sauf si vous avez une assurance tous risques moins courantes. Ainsi, à moins que votre assurance ne couvre la voiture de courtoisie, vous êtes responsable des frais de réparation de la voiture de société.

Qui est responsable et paie une réclamation pour un véhicule de courtoisie ?

 Que vous veniez pour des inspections de routine ou pour des réparations après un accident, il est possible de demander à votre garage de vous fournir un véhicule de courtoisie. Lorsque vous faites une requête, vous vous demandez peut-être qui paiera les dommages.

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, les véhicules de courtoisie fournis par un garage doivent avoir au moins une garantie de responsabilité générale (RC). Ainsi, en cas d’accident avec ce véhicule de courtoisie, l’assurance de RC couvrira les dommages matériels et corporels causés aux tiers (piétons, autres conducteurs, passagers, etc.), même si vous êtes responsable. C’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité civile, c’est-à-dire la couverture d’assurance automobile de base.

Un mécanicien, en revanche, doit souscrire à un contrat beaucoup plus complet, un contrat d’assurance tous risques, afin d’être indemnisé des dommages causés à la voiture elle-même. Par exemple, si vous endommagez votre voiture en roulant dans un parking et que les experts n’assurent pas votre voiture contre tous les risques, vous devrez payer vous-même la réparation. Il en va de même pour les dommages corporels. Quels que soient les cas, vous devez informer votre compagnie d’assurance si vous décidez d’utiliser un véhicule de courtoisie dans votre garage.

Comment faire un comparatif d’assurance ?
Quelle garantie pour loyer impayé ?