Caravanes et remorques s’assurent-elles ?

Une remorque ou caravane est contemplée comme une voiture à part entière. Qu’il roule souvent, ou qu’il reste au garage sans jamais déplacer, il est inévitable de la faire assurer. Cependant, tout procède de son utilisation et de son poids. Mais, comment l’assurance caravane peut-il être utile ?

L’assurance caravane en circulation

Quand une caravane ou remorque est en route, l’assurance civile varie en fonction du poids total autorisé en charge ou PTAC. Si :

  • le PTAC est moins de 500 kg, l’immatriculation particulière du caravane ou remorque ne sera pas nécessaire. Le contrat d’assurance de l’auto est suffisant.
  • le PTAC est entre 500 kg ou plus, l’assurance caravane devrait être indépendante donc elle devrait avoir sa propre carte grise et sa plaque d’immatriculation.

Le PTAC doit donc être vérifié. Il est plus primitif de contracter l’assurance caravane auprès de l’assureur auto pendant la plupart de temps.

En outre, une caravane ou une remorque qui ne circule pas a-t-elle besoin d’assurance aussi ?

L’assurance d’une caravane fixe

Même si la caravane ne roule pas, comme dans le cas d’une voiture également, elle doit toujours être assurée.

Mais tout dépend de l’emploi de cette caravane fixe :

  • si elle reste sans action dans un garage, il suffit tout simplement de resserrer une assurance responsabilité civile auprès de l’assureur auto. Cependant, il faut faire bien attention, car les objets importants laissés à l’intérieur ne sont pas couverts.
  • si elle sert d’habitation, il faut contracter une assurance habitation standard avec des garanties contre les incendies, le vol ou les explosions ou bien les catastrophes naturelles.

Dans certains cas alors, l’assurance caravane est toujours indispensable. Mais il existe quelques instructions à savoir aussi à propos des caravanes et remorques. Lesquels ?

Quelques conseils pour voyager tranquillement avec une caravane

Pendant le voyage, plusieurs fourniments particuliers sont nécessaires. À la fois, ils sont déjà incorporés à la caravane ou à la remorque lors de son achat. Par exemple, les remorques de plus de 750 kg doivent arranger d’un frein de route qui la freine et protège son arrêt. Il est aussi important de respecter la charge parce que les surchargements peuvent provoquer des dangers, pas tout simplement pour vous, mais les autres usagers de route aussi sont risqués. Enfin, il faut adapter la conduite, car conduire avec une caravane n’est pas la même manière que de conduire un simple véhicule, donc il convient de réduire et d’anticiper la vitesse.

En bref, même si l’assurance caravane fournit certaines garanties, mieux vaut être très attentif en matière de caravanes ou de remorques.

Comment troiuver une assurance 4×4 pas chère ?
Comment assurer correctement son camping car ?