Quels équipements et accessoires sur mon véhicule peuvent être protégés par le contrat d’assurance ?

Certaines personnes ne savent pas que les équipements et accessoires d’une voiture peuvent être garantis par un contrat d’assurance auto. Veuillez voir ci-dessous ce qu’est la garantie équipements et accessoires, les conditions d’assurance pour ces éléments et les types d’équipements et d’accessoires qui peuvent entrer dans la garantie d’un contrat d’assurance.

Qu’est-ce que la garantie équipements et accessoires ?

La garantie équipements et accessoires est présente dans la majorité des contrats d’assurance tous risques. Ceci est une couverture optionnelle de l’assurance auto et est souscrit en supplément à une couverture auto intermédiaire. Cette garantie prend en charge les accessoires et certains aménagements d’une voiture lorsque ceci subit un accident ou un vol. Ce type de protection n’est pas proposé par une assurance auto au tiers. Il est essentiel de retenir que la garantie équipements et accessoires ne prend pas en charge les effets personnels laissés à l’intérieur de la voiture et que les équipements pris en charge doivent être homologués pour pouvoir être garantis.

Les conditions d’assurance pour les équipements et accessoires

Les critères qui déterminent l’assurance des équipements et accessoires sont mis en place par les assureurs. Lors de la souscription d’une assurance tous risques, il demande la liste des équipements de série de l’automobile. Pour que les équipements soient également intégrés dans la garantie, l’assuré doit déclarer la présence d’accessoires pneumatiques ou optionnels de sa voiture. L’assureur va prendre en compte quelques critères afin d’évaluer le montant de la garantie des équipements et accessoires et les ajoute à la prime d’assurance auto. Ces critères concernent les dispositifs de sécurité de la voiture, son lieu de stationnement, la valeur globale des équipements à bord, la marque du véhicule, les dispositifs de sécurité et l’homologation des équipements.

Les équipements et accessoires qui entrent dans la garantie d’un contrat d’assurance

Les accessoires pour véhicule qui peuvent entrer dans la garantie d’un contrat d’assurance et équipements voiture sont les équipements de série comme l’antibrouillard, la prise USB, le radar de recul, l’autoradio…, les équipements ajoutés comme l’attache remorque, les barres de toit, le GPS personnel…, les pneumatiques comme les pneus, les jantes, etc. Les équipements de série sont ceux qui sont présents dans le véhicule quand son propriétaire l’a acheté. Ils sont compris dans l’assurance auto à tout risque. Les aménagements supplémentaires suivant l’achat du véhicule nécessitent une assurance, mais ceci n’est pas utile si celle-ci ne possède que les équipements de série. Sachez que les jantes et les pneus qui ne sont pas de série qui nécessite la souscription d’une garantie spécifique, car ils ne sont pas pris en compte dans un contrat d’assurance tous risques.

Comment faire baisser le prix de mon contrat d’assurance voiture?
Peut-on assurer un véhicule modifié ?