Comment faire baisser le prix de mon contrat d’assurance voiture?

L’assurance auto fait partie intégrante des différentes dépenses à honorer par tout propriétaire de voiture. Il s’agit entre autres d’une dépense qui impacte grandement le budget prévu pour l’entretien, la couverture et la garantie du véhicule en question et notamment de son conducteur ou propriétaire. D’où l’importance de choisir la formule adéquate et de trouver en même temps les diverses solutions permettant de réduire au minimum le prix de la garantie.

Prendre le temps de bien comparer le prix

Le meilleur moyen de diminuer le prix des assurances voiture consiste à effectuer une comparaison des offres disponibles sur le marché. En effet, même si chaque compagnie d’assurance met en avant ses propres offres et formules, vous pouvez à coup sûr tomber soit sur deux offres différentes à un prix identique, soit sur des formules incluant les mêmes couvertures et garanties, à un tarif différent. C’est la raison pour laquelle il faut bien prendre le temps de comparer les offres d’assurances auto proposées par les groupes d’assureurs. Le but étant de trouver celle qui vous fait profiter d’une réelle économie d’argent tout en bénéficiant d’une meilleure couverture et garantie en cas d’incident.

Utiliser des matériels de sécurité pour voiture

Afin d’avoir une assurance auto moins chère, il vous est conseillé d’équiper votre véhicule d.équipements contre le vol. Dans cette optique, vous pouvez par exemple y installer un système d’alarme antivol, un mécanisme antidémarrage ou bien un traceur GPS. En réduisant au minimum le risque de vol, vous pouvez en effet réduire de 5 % vos cotisations mensuelles, autrement dit le prix des assurances voiture. À noter que la majorité des assureurs exigent actuellement l’installation de ces équipements antivol pour assurer un véhicule particulier comme une voiture de collection, une voiture de luxe, etc.

Privilégier une compagnie d’assurance en ligne

Les assureurs en ligne proposent généralement des assurances auto moins élevées pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas une agence physique. Une réduction qui se répercute généralement sur le montant total des primes d’assurance. Ainsi, souscrire une formule d’assurance auto en ligne vous donne la possibilité de bénéficier d’une diminution du prix des assurances voiture dans l’ordre de 30 % par rapport au prix pratiqué par une compagnie d’assurance classique, et ce, pour les mêmes couvertures et garanties. À part cela, il est également possible de réduire le prix d’assurance auto en souscrivant des formules particulières comme l’assurance au kilomètre, des contrats d’assurance collectifs ou encore en optant pour une conduite accompagnée. Cette dernière étant la plus conseillée pour le profil d’un « jeune conducteur ».

Peut-on assurer un véhicule modifié ?
Quels équipements et accessoires sur mon véhicule peuvent être protégés par le contrat d’assurance ?