Quelques conseils pour bien choisir son assurance voyage

L’assurance voyage est volontaire sauf les dispositions particulières prises par les pays d’accueil. Il est destiné à tout voyageur et vise sa protection médicale, les incertitudes sur les vols, sa responsabilité civile… Des assurances complètes considérant tous les aspects d’un voyage ou modulables aux besoins de chacun sont proposées. Les formules disponibles sont variées (individuel, groupe, multivoyages…) aussi bien au national qu’à l’international. La panoplie des garanties est large pour satisfaire toute demande aussi personnalisée soit-elle.

Les garanties standard et complètes habituelles

Les plus fréquemment sollicitées sont incluses dans les grandes catégories ci-après auxquelles les précisions sont apportées à la signature des contrats :

  • L’assurance santé frais médicaux ; honoraires, hospitalisation, rapatriement…
  • La responsabilité civile pour les dommages de votre fait que vous pourriez causer
  • Les incidents de vol : retard, annulation ou avancée de vols, les problèmes liés aux bagages…
  • La carte bancaire : pour les commodités qu’elle procure, l’assurer est conseillé.

Les garanties prévues sont de nature à vous rassurer pour la sécurité de votre voyage, mais passer un contrat assurance voyage demande vigilance dans son choix.

Quelques conseils utiles

Pour les frais médicaux, la sécurité sociale rembourse en France les soins dispensés à l’étranger. Pour éviter d’avancer les frais, demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance maladie), gratuite qui permet la prise en charge immédiate dans les établissements publics. Attention aux exclusions.

Vérifiez vos divers contrats d’assurance qu’il n’y a pas cumul de garanties, donc double dépense. Aussi bien votre contrat habitation que votre carte bancaire peuvent avoir prévu les assurances demandées comme par exemple la carte Premium.

Bien vérifier les plafonds et conditions de remboursement.

L’assurance voyage peut également comprendre une franchise que vous déterminerez et qui ne vous sera pas remboursée en cas de mise en jeu de l’assurance.

Voyez si un numéro peut être appelé en permanence en cas de mauvaise situation.

La couverture est-elle étendue à votre famille ? Les risques lors d’un voyage sont nombreux et il vous appartient de déterminer les couvertures dont vous avez besoin précisément pour adapter votre assurance voyage qui rappelons-le est indispensable, mais malheureusement onéreux.

Bien choisir son assureur voyage

Les interrogations, quand on organise un voyage, sont nombreuses corrélativement à sa sécurisation. Un bon assureur doit vous apporter des réponses concises et claires à toutes vos sollicitations. Le niveau des indemnisations autant que la facilité de mobilisation des prestations priment. Ensuite faire jouer la concurrence vous sera toujours profitable. Jouez dessus et comparez plusieurs offres. Considérez-les et agissez en fonction des indications proposées, de votre budget, de vos exigences et vous voyagerez en toute tranquillité.

Choisir son offre d’assurance professionnelle en ligne
Qu’est-ce qu’une assurance spécialisée ?